Sport

Faire du sport, ça change la vie !

Pour ceux qui n’ont pas inscrit le sport dans leur hygiène de vie, le sport fera toujours partie de ces activités optionnelles qui passeront toujours après le reste : après le resto entre potes, après une sortie cinéma, après la visite à cette bonne vieille tata Gertrude, et même après les courses… Faire du sport pour eux, c’est du superflu, de temps en temps mais surtout pas régulièrement…

Pourtant faire du sport, ça change la vie, vraiment ! Contrairement aux idées reçues, faire du sport ne sert pas uniquement à maigrir, à éviter de fabriquer du gras ou à s’entretenir, les bienfaits vont bien au-delà de ces aspects purement physiques.
Alors si vous êtes sur le point de changer de vie, j’ai envie de vous dire, faites du sport régulièrement, vous verrez à quel point c’est une aide précieuse pour réussir votre seconde vie !

Faire du sport permet de déconnecter ses neurones

Passées les 20 premières minutes où l’effort paraît difficile, voire corvée, où il faut se motiver en luttant contre la petite voix qui vous dit que vous seriez mieux dans votre canapé à mater un bon film, votre corps va libérer les hormones du bien-être, endorphines et dopamines, permettant d’accéder à la décompression et à la zenitude. On ne pense plus à rien, le cerveau se déconnecte des soucis du quotidien… Parfait pour arrêter de ruminer la mauvaise journée de boulot, l’augmentation des impôts qui vient de tomber, les reproches de belle-maman qui sait toujours tout mieux que vous…

Faire du sport crée de la bonne fatigue

Si vous êtes comme moi et que vous travaillez dans un bureau, en fin de journée vous vous sentez tellement vidé(e) que vous pensez ne pas être capable d’avoir une activité sportive… Faux ! Ce que vous ressentez est essentiellement une fatigue nerveuse, autrement dit une mauvaise fatigue. En vous octroyant une séance de sport, quel que soit le sport, vous allez vous défouler et cramer le stress !
Le sport redonne de l’énergie : combien de fois je suis allée au sport en traînant les pieds parce que je me sentais vidée pour ressortir détendue, avec plus d’énergie que quand je suis arrivée !
Une heure de cardio suffit largement à évacuer le stress et vous permettra d’être plus disponible pour votre famille lorsque vous rentrerez à la maison.

Sans compter que le sport permet d’éviter le syndrôme du « cul sur la chaise » quand on bosse toute la semaine dans un bureau… Le week-end d’ailleurs pour moi, c’est rando et je peux vous assurer que le soir quand je rentre, je suis K.O mais zen !

Faire du sport donne des ailes !

Lorsque je me suis remis au sport, les première fois, j’ai eu mal, j’ai douté, je me suis dit que je n’y arriverai jamais… L’effort à fournir me paraissait insurmontable… Mais je me suis accrochée et, pas à pas, j’ai progressé… Ce qui était infaisable hier est devenu à ma portée… Je me suis sentie grisée. J’ai appris qu’au moment où je n’en peux plus, en fait j’ai encore des ressources…

Le sport m’a appris à me dépasser, à aller au-delà de ce que je croyais être capable de faire, à tester mes limites pour mieux les repousser, à relever des défis personnels… Le sport, au début, était un combat contre moi-même que je livrais dans la sueur et la douleur. Aujourd’hui, le sport est toujours un combat, mais un combat que je livre avec un plaisir immense. Chaque objectif atteint, chaque victoire (même mini) remportée me transporte dans un état d’invincibilité… Un peu comme ce sentiment surpuissant qu’on ressent quand on est amoureux : on a l’impression que rien ne peut nous atteindre, que rien ne peut nous arrêter, qu’on est plus fort que tout…

Faire du sport améliore la combattivité, aide à mieux endurer les difficultés : c’est une vraie école de la vie, qui apprend l’humilité et endurcit le mental.

Aujourd’hui quand je monte en montagne je me sens galvanisée par les sommets à gravir, les paysages à traverser, les dénivelés à avaler avec plaisir. Toujours plus haut… Mes premières randos duraient 2 heures pour un dénivelé positif de 300-400 m. Aujourd’hui, je suis capable (non sans mal hein !) de randonner 7 à 8H, de gravir des dénivelés positifs de 1200-1300 m. Franchement je ne pensais pas qu’un jour j’en serais capable !

Faire du sport améliore estime de soi et confiance en soi

Êtes-vous comme moi, du genre à douter de vous, à manquer de confiance en vous, à croire que vous n’avez pas les compétences pour… Malheureusement il se peut que l’éducation que vous avez reçue, les manques affectifs dont vous avez souffert, les épreuves douloureuses que vous a infligées les vie aient piétiné votre confiance en vous, aient contribué à cette piètre image que vous avez de vous-même quand vous vous regardez dans le miroir…

La bonne nouvelle, c’est que ce n’est pas une fatalité. En faisant du sport, vous allez voir que votre confiance en vous va faire un sacré bond en avant. Non seulement parce que le sport va tonifier, modeler, sculpter petit à petit votre silhouette, vous aidant à vous sentir mieux dans votre peau. Mais aussi parce que le sport sera à la fois une suite de victoires sur vous-même et vous apprendra à voir l’échec comme un apprentissage et non comme un échec pur et dur.

Le sport va vous aider à modifier l’image que vous avez de vous-même. En apprenant à mieux vous aimer à travers le sport, vous allez également vous sentir mieux dans votre vie personnelle et professionnelle. Ces personnes malintentionnées qui vous malmenaient hier n’auront plus d’emprise sur vous !

Cela a marché pour moi, et je suis une personne tout à fait ordinaire, donc ça va marcher aussi pour vous !

Faire du sport augmente productivité

Le sport développe le goût de l’effort, améliore la concentration, la mémoire et nous endurcit. On l’ignore souvent mais le sport ne développe pas uniquement les capacités physiques. La pratique régulière d’un sport développe aussi l’acuité mentale, améliorant notre efficacité au travail.
Donc non, les heures que vous passerez à faire du sport ne sont pas du temps perdu !

Faire du sport régulièrement, une fois qu’on y a goûté, difficile de s’en passer, tant le gain mental et physique est énorme. Le sport permet vraiment de mieux appréhender les aléas du quotidien. Sincèrement sans le sport je me serais sûrement plus difficilement adaptée à mon changement de vie. D’ailleurs, la première chose que j’ai faite en arrivant sur la Côte d’Azur, c’est de m’inscrire dans une salle de sport !

Vous aimerez peut-être aussi.....