Les aliments

Découvrez les principaux sels minéraux

Nous avons vu le rôle des sels minéraux dans l’organisme, nous allons voir aujourd’hui les principaux sels minéraux. Je conseil également de lire l’article sur les principales vitamines.

Chlorure de sodium ou sel de cuisine

C’est le plus consommé. L’alimentation classique en apporte 15 g, alors que les besoins réels sont de 2 g environ. Le besoin augmente avec la transpiration. L’excès de sel est éliminé par les reins, mais il vaut mieux leur éviter ce travail supplémentaire. La viande en apporte une dose massive comparée aux légumes et aux fruits.

Bien que le sel ne soit la cause initiale et unique ni de l’obésité ni des lésions cardiaques, vasculaires et rénales, il est patent que le régime sans sel donne des résultats nets dans ces affections.

Conseils pratique :

Réduire la quantité ingérée. Ne pas faire cuire le sel, mais l’ajouter au moment de servir. Ne consommer que du sel marin non raffiné, car le sel blanc raffiné a été traité à la chaux et au carbonate de soude, et il a perdu son magnésium et son calcium.

Calcium

Le calcium est indispensable pour donner aux os leur solidité et leur dureté. C’est le calcium qui régit l’excitabilité des nerfs et des muscles. Il assure la régulation du rythme cardiaque et participe au mécanisme de la coagulation du sang. La vitamine D et l’exposition du soleil favorisent la fixation du calcium, une bonne ration de protéines également.

Le facteur contraire est l’excès de graisse qui provoque une perte importante de calcium (les acides gras formant des savons insolubles avec le calcium). L’acide oxalique du chocolat et de certains légumes tels que l’oseille, les épinards précipite le calcium.

On trouve t-on le Calcium

On trouve le calcium dans les légumes verts et les fruits, blé, lait et dérivés. Son rôle est lié à celui du phosphore.

Phosphore

Le phosphore est indispensable pour les os, mais aussi pour la fixation du calcium. Un excès de phosphore par rapport au calcium provoque la formation de phosphates de calcium insolubles.

Il faut surtout veiller à un apport suffisant de calcium. On trouve le phosphore dans les céréales, les légumes, les produits laitiers, les oeufs et poissons.

Potassium

Le potassium joue un rôle important dans la conduction de l’influx nerveux et de l’influx du muscle cardiaque. C’est l’antagoniste du sodium. Une ration élevée provoque l’élimination urinaire du chlorure de sodium. Le bon rapport potassium-sodium est plus important que la quantité de chacun de ces deux éléments. On trouve le potassium dans les fruits secs, les abricots, les dattes, les figues, les pommes de terre, le pain.

Fer

Le fer régit le taux d’hémoglobine (pigment rouge) du sang ; l’hémoglobine fixant l’oxygène, la carence en fer provoque l’anémie.

Facteurs temporaires de carences :

Toute perte de sang entraîne une perte de fer, par conséquent ne donnez pas votre sang en période d’entraînement intensif.

Facteurs contrariant l’assimilation :

Rapport trop bas entre calcium et phosphore. Trop grande richesse en phosphore. Absence d’acide chlorhydrique libre dans le suc gastrique qui transforme le fer des aliments.

Les sources du fer sont les céréales, les légumes secs, les légumes verts, la viande et surtout, le foie.

Soufre

Son action la plus importante est de permettre au foie de jouer son rôle antitoxique de filtre épurateur. Le souffre aurait une action contre le durcissement des artères (artériosclérose) et les déformations des tissus cartilagineux et tendineux (rhumatismes).

Ou trouve t-on le Soufre

On trouve le soufre dans tous les protides. Surtout ceux d’origine végétale (légumineuses).

Iode

L’iode règle l’intensité de nos combustions. Par l’iode, il est donc possible de brûler les graisses en accélérant le rythme organique.

Les sources de l’Iode

Ses sources sont le sel non raffiné, les fruits, les légumes verts. Les besoins du corps sont extrêmement faibles.

Magnésium

Le magnésium pour certains, c’est une panacée. Sa carence provoquerait l’apparition du cancer. En tout cas, il est nécessaire à la fonction cellulaire, et joue un rôle dans le métabolisme des glucides et des protides.

Le magnésium est diminué dans les insuffisances hépatiques et cardiaques. Le magnésium semble se raréfier avec l’âge.

Les sources du magnésium

Ses sources sont le lait ou ses dérivés… Le meilleur calcium est celui des fruits, des salades, des céréales, parce qu’il est associé au complexe organo-magnésien indispensable. Il est également présent dans les fruits secs, amandes, noisettes, et dans le pain complet.

Vous aimerez peut-être aussi.....