Méditer pour devenir positif

Un état d’esprit

Dans mon article précédent j’évoquais que devenir positif est en fait une question d’attitude. Nous ne pouvons pas être tous les jours en pleine forme, souriant et surtout sans que nous n’ayons aucune difficulté. Les difficultés, les échecs font partie de l’existence et sont nécessaires à notre accomplissement personnel.

Une personne positive sait justement profiter de tout ce qui lui arrive, du positif comme du négatif. C’est une personne qui envisage toutes les possibilités. Elle est donc prévoyante. A l’inverse, une personne négative va s’inquiéter de la moindre chose. Elle préfère éviter les coups durs par peur de ne pas surmonter ce qui lui arrive. Etant fixée sur le négatif elle ne voit pas les opportunités qui lui sont présentées même si de prime abord cela semble être un moment douloureux pour elle.

Ce qui nous arrive nous arrive. Ce qui fait la différence c’est notre appréciation

A force de cultiver cet état d’esprit c’est-à-dire de ne pas rajouter à la difficulté ou au problème que nous rencontrons et de voir le côté positif, nous commençons à devenir plus positif.

Dans mon article Devenons positifs je vous confiais que je suis devenu quelqu’un de positif grâce à la méditation. C’est ce sujet que nous allons aborder aujourd’hui.

La méditation c’est quoi ?

Avant de vous donner un exercice très puissant qui peut vous aider à devenir plus positif, laissez-moi vous montrer ce qu’est la méditation.

La méditation n’appartient à aucune religion bien qu’on la retrouve dans la plupart d’entres elles. Elle n’est pas réservée aux moines ou à une élite. On peut pratiquer la méditation n’importe où du moment que l’on soit suffisamment au calme. (Ouf ! vous n’aurez pas besoin d’aller dans une grotte ou de vous cloitrer dans un monastère)

Je vous dis tout ça car je sais qu’il y a encore énormément de préjugés autour de ce sujet.

Les scientifiques sont désormais convaincus des bienfaits d’une pratique régulière de méditation. De nombreux tests ont été validés. Rien n’est figé. Nous pouvons recréer des connexions au niveau de nos neurones.

Méditer c’est simplement prendre un moment pour soi et savourer l’instant présent. Vous pouvez méditer assis, couché ou en marchant.

En méditant nous nous concentrons sur notre respiration ou sur toute autre partie du corps. Nous pouvons aussi méditer sur un objet. Quel que soit la technique le fond reste le même. Le tout est d’être totalement présent à ce que nous faisons.

La méditation permet de se mettre dans les bonnes conditions pour pouvoir voir nos comportements, nos conditionnements et avoir la possibilité de s’en défaire.

Car dans notre état d’être ordinaire nous ne voyons pas comment nous nous comportons avec nous-mêmes et les autres. Nous suivons sans cesse nos pensées. Nous sommes emportés par nos émotions. Nous donnons tellement d’importance à notre mental.

La méditation aide à prendre le recul nécessaire pour examiner nos propres manques. Dans le cas présenté ici, nous pouvons nous rendre compte de la façon dont nous entretenons dans le négatif. En visualisant nos comportements, nos gestes, nos paroles. Il s’agit donc de reconnaitre que tout cela ne nous amène pas le bonheur. Ensuite nous avons la possibilité de modifier notre perception pour devenir plus positif.

La méditation m’a rendu positif

Oui, rien n’est figé ! J’ai pu en faire l’expérience. Nous pouvons tous changer notre manière d’être. Après avoir longtemps été une personne anxieuse et dépressive je vois désormais la vie sous un autre angle. Et c’est grâce à ma pratique régulière de la méditation. Je ne dis pas qu’il n’y a que ça. Je vous révèle ce qui marche pour moi. Dieu sait que j’en ai essayé des choses! Les plantes, le shiatsu, la psychologie, la sophrologie… Rien de tout cela n’a modifié mon tempérament. Cela la adoucit par moments. C’est tout.

Mais après le calme et la sérénité passagère je retombais dans la négativité.

J’ai découvert la méditation avec la méthode Ressources et actualisation de Bruno Lallement. J’ai participé à ses stages. Depuis je pratique tous les jours. C’est un besoin.

Oui car si vous vous y mettez autant vous le dire tout de suite c’est dans la régularité que l’on obtient des résultats. Si vous cherchez un moyen express de vous défaire de votre négativité la méditation n’est pas pour vous. Lorsque notre mental est pollué nous avons l’habitude de percevoir le côté négatif de toute chose. Nous avons alors bien du mal à nous en défaire. Ce n’est pas en quelques séances de psychanalyses ou en allant voir un relaxologue tous les quinze jours que nous serons libérés de nos tendances négatives.

Reconnaitre notre souffrance pour sortir de la négativité

Il nous faut réapprendre à nous connaitre. Et la méditation permet de ne plus nous identifier à toutes ces pensées et émotions qui obscurcissent notre esprit. Pour nous défaire justement de cette négativité il existe de nombreux antidotes.

En observant nos comportements destructeurs et invalidants tels que la lamentation, l’anxiété ou encore la haine nous devenons conscients et avons la possibilité de nous en libérer. Il ne s’agit pas de nous juger mais de reconnaitre que ces attitudes nous font beaucoup souffrir.

Ensuite nous pouvons amener à notre esprit l’image d’une personne positive, heureuse… Le fait de se répéter cet exercice encore et encore notre cerveau va faire la synthèse de tout cela et nous allons commencer à modifier notre manière de voir les choses donc automatiquement nos comportements.

N’oubliez pas que tout est une question d’attitude et d’interprétation.

Etre positif ne signifie pas devoir sourire en permanence ou que nous réussissons tout ce que nous entreprenons. Nous traversons tous des moments difficiles et tant mieux. Le fait d’être une personne positive n’exclut pas le fait que nous ayons nos sauts d’humeur.

Simplement ce qui fait la différence c’est le regard que l’on porte sur soi, sur les autres et sur ce qui nous arrive.

En devenant une personne positive nous avons la force, le courage et la détermination nécessaire pour faire face à toutes les difficultés de l’existence.

Développer une attitude positive fait parti du cheminement à emprunter pour apprendre à se connaitre. C’est bien parce que nous ne nous connaissons pas assez que nous avons tant de mal à être des personnes positives. En ayant conscience de nos difficultés mais surtout de nos capacités nous reprenons confiance en nous et développons une attitude positive envers la vie.

Exercice pratique pour devenir positif

Voici enfin l’exercice qui m’a permis de devenir une personne positive.

Ne sous-estimez pas la puissance de cette exercice. Si vous le faites régulièrement et avec conviction vous obtiendrez les mêmes résultats que moi. Même si vous vous considérez come une personne dépressive, que vous êtes sans arrêt en train de vous lamenter sur votre sort sachez que vous pouvez transformez votre façon de voir les choses.

1. Mettez vous au calme

Coupez toute distraction et mettez vous un instant au calme, seul avec vous-même. Installez vous confortablement assis ou allongé. L’exercice va durer entre 15 et 20 minutes.

2. Reprenez votre liste

Vous vous souvenez de la liste que vous avez fait la semaine dernière ? Si vous n’avez pas fait cet exercice je vous encourage de relire l’article et de vous y mettre. C’est ici: Devenons positifs. Lisez bien cette liste et imprégner vous en.

3. Pratiquez

Maintenant que vous avez revu vos aspects négatifs et positifs il est temps de se mettre à la pratique qui peut vous rendre positif.

  • Fermez les yeux
  • Portez attention sur votre respiration
  • Laissez votre ventre se gonfler
  • puis laissez le se dégonfler, ne forcez rien
  • sentez votre respiration comme les vagues de l’océan
  • après quelques minutes d’observation portez attention sur le point situé entre vos yeux
  • laissez le calme s’instaurer en vous
  • au bout de 5 mn pensez à une personne positive et joyeuse qui vous rend heureux
  • Sentez comment vous êtes bien lorsque vous êtes avec cette personne
  • reconnaissez que vous avez la capacité d’être une personne positive, souriante
  • ensuite vous allez visualisez une scène ou vous êtes emporté dans la négativité
  • faites attention à tous les détails, ressentez bien le dégout que cela procure en vous
  • il s’agit de prendre conscience que votre attitude vous fait souffrir
  • Ne vous jugez pas, contentez vous d’être un observateur, un peu comme si vous regardiez un ami
  • et maintenant souhaitez vous de vous libérer de votre négativité pour le bien de tous y compris de vous-même
  • Voyez vous dans des situations de tous les jours ou vous êtes en paix et positif
  • Faites monter cette motivation en vous, ressentez les émotions qui s’attachent à votre état d’esprit positif
  • Après quelques minutes vous pouvez doucement sortir de votre pratique en respirant profondément puis en vous étirant
  • Ouvrez les yeux et reprenez une activité normale tout en gardant à l’esprit les bienfaits de cette pratique. Amenez la avec vous dans votre journée.

Pratiquez régulièrement et avec conviction et soyez sûr que vous verrez la vie différemment. Vous avez tout intérêt de devenir une personne positive, pour vous comme pour vos proches et amis.

Revenez dans une semaine ou deux et dites-moi si vous avez fait l’exercice. Dites-moi ce que vous ressentez. Je serais très heureux que vous partagiez votre expérience. Surtout si quelque chose n’est pas clair n’hésitez pas à le demander.

Je vous souhaite à toutes et à c

Et faites profiter cet exercice à toutes les personnes que vous aimez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *