Ne laissez personne vous dire que vous êtes nul

Le bourreau et la victime

Tout le monde a des capacités. En raison d’un manque de confiance en soi et d’une méconnaissance de nous-mêmes nous pouvons nous entretenir dans la négativité et devenir une personne très fragile.

Certains vont alors sauter sur l’occasion pour nous faire porter le rôle de victime. Commence alors un jeu terrible entre un bourreau et justement une victime. Si vous vous croyez nul, que vous montrez aux autres vos faiblesses, vous serez exposés aux nombreuses critiques et maltraitances.

Dans un groupe, quel qu’il soit, nous assistons à ce phénomène ou l’on recherche un bouc émissaire. Cela est visible aussi bien au niveau professionnel dans une équipe où il y aura toujours une personne à blâmer que dans le cercle familial. On retrouve également ce comportement chez les animaux où le plus faible est humilié.

L’être humain est fait ainsi, il a besoin de prouver aux autres qu’il est le meilleur, qu’il est plus fort… enfin tout cela appartient à l’égo qui se nourrit des situations où il peut se valoriser.

Vous vous croyez incapable ? Des personnes vous humilient ?

Sachez dire stop ! Ne laissez personne vous dire que vous êtes nul !

Je sais ce que vous ressentez, je suis passé par là…

Je me dévalorisais, je me sentais jugé, je n’arrivais pas à m’affirmer. C’est frustrant.

Aujourd’hui je sais que j’ai des capacités, je ne me laisse plus marcher sur les pieds. Je connais mes limites et je me fais respecter.

Vous devez cesser de jouer ce rôle de victime et apprendre à vous connaitre davantage. Vous devez reprendre le contrôle de votre vie et ne plus accepter que l’on vous dise tout et n’importe quoi, que l’on vous traite comme moins que rien.

Si l’on vous critique et l’on vous juge sans cesse. Si on ne vous accepte pas tel que vous êtes et tel que vous méritez que l’on vous accepte c’est sans doute parce que vous ne vous acceptez pas vous-même.

Posez-vous la question suivante :

Quel rapport entretenez-vous avec vous-même ? Vous aimez-vous suffisamment ? Avez-vous confiance en vous ? Vous trouvez-vous aimable, sympathique, souriant, positif…

Pour pouvoir être accepté des autres et être respecté il convient de s’accepter et de se respecter. Cela va de soit. Comment croyez-vous que les autres vous voient ? Ils vous traitent comme vous vous traitez. Le rapport que vous entretenez avec les autres est étroitement lié avec le rapport que vous entretenez avec vous-même. C’est indissociable !

L’attitude à adopter

Tout est une question d’attitude, autrement dit d’état d’esprit.

Si vous souhaitez que l’on vous voit comme quelqu’un de bien vous devez vous affirmez que vous êtes quelqu’un de bien.

Si vous désirez être reconnu il vous faut apprendre à vous connaitre et àreconnaitre vos qualités.

Cela ne se fait pas du jour au lendemain. Il m’a fallu du temps pour intégrer le fait que j’avais des capacités comme tout le monde. C’est à force de courage et de persévérance. J’ai de nombreux livres. J’ai participé à des séminaires de développement personnel, suivi une thérapie. Et surtout je pratique la méditationdepuis quelques années.

Lorsque plus rien ne va et que nous avons du mal à faire face à la critique, il convient de trouver des solutions. Cela passe par une remise en question de ses propres comportements. Tant que nous jouons le rôle de victime ou que nous pointons les autres du doigt nous restons bloqué dans la même situation et nous répétons sans cesse la même histoire.

confiance

Un exercice pour reprendre confiance en soi et avancer malgré la critique

Commencez maintenant par prendre une feuille de papier et notez toutes les qualités que vous avez ou pensez avoir : même la plus petite chose. Reconnaissez que vous êtes capable d’accomplir certaines choses. Voyez le chemin que vous avez parcouru depuis votre enfance. Vous avez peut être fait des études, obtenu des diplômes. Vous jouez d’un instrument ? Vous excellez dans un domaine, aimez le sport, Notez les. Vous cuisinez ? vous faites rire les gens, vous dessinez ? Cherchez la moindre petite chose. Vous avez donné quelque chose ou avez aidé quelqu’un ? Ne vous arrêtez pas tant que vous n’avez plus d’idées.

Ça y est, vous avez fini ? Maintenant gardez cette liste près de vous et relisez la souvent. Ajoutez-y des choses au fur et à mesure. Prenez conscience maintenant de tout ce que vous avez entrepris. Réalisez que vous avez des capacités et que vous avez obtenu certaines choses. Même si parfois ce ne fut pas facile, aujourd’hui vous pouvez être fier de vous !

Et continuez à apprendre et à vous perfectionner. Vous n’êtes pas parfait et ne le serez jamais. Cependant, vous n’êtes et ne serez jamais nul !

Personne n’est nul ! Vous êtes simplement imparfaits. Vous êtes des êtres humains avec des défauts, des faiblesses.

Mais c’est en vous que vous devez trouver la stabilité et rien ni personne ne pourra alors vous faire du mal, vous dire que vous ne valez rien. C’est un entrainement. Commencez chaque jour par vous focaliser sur ce qu’il y a de bon chez vous.

Vous avez des ressources, vous êtes capable d’accomplir des choses. Vous devez apprendre à vous connaitre et à vous accepter tel que vous êtes.

Ne laissez personne vous dire que vous êtes nul !?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *